Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Emerald #09 - Ratings

Aller en bas 
+10
Sex God
Nicyolas
GLORIOUS
Barksdale
Paul
Worms Eater
Kenny Omega BM
Jyve
#DIY
Emerald
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emerald
Président de l'Emerald
Emerald


Messages : 841

Personnage
Personnage: Daniel Bryan
Gimmick: Face

Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings EmptyLun 25 Sep - 23:22



Dernière édition par Emerald le Lun 2 Oct - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Re: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings EmptyLun 25 Sep - 23:27

J'ai pas tout lu, mais je retire mes chouineries d'avoir été en opener, le segment opening est cool, la gimmick d'Enzo stylée (plus que dans le post match où il est un peu heel mais bon ça passe) en plus de ça commencer un show comme ça ça fait réaliste
Voilà voilà I love you
Revenir en haut Aller en bas
#DIY
Emerald Tag Team Champion
#DIY


Messages : 543
Double Compte : Kevin Steen
Prénom : Freddy

Personnage
Personnage: #DIY
Gimmick: Face

Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Re: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings EmptyLun 25 Sep - 23:32

Je suis content que tu sois content de l'utilisation d'Enzo. Je me suis appliqué, pour que t'arrêtes d'être vilain avec nous. Emerald #09 - Ratings 1293368628
Revenir en haut Aller en bas
Jyve

Jyve


Messages : 41
Age : 32

Personnage
Personnage: Conor McGregor
Gimmick: Tweener

Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Re: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings EmptyMar 26 Sep - 0:25

Très plaisant à lire, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Re: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings EmptyMar 26 Sep - 0:27

Jyve a écrit:
Très plaisant à lire, bravo !

Tu dis ça parce que tu as gagné la bataille royale, avoue. Emerald #09 - Ratings 1293368628
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
living legend.
Freddy


Messages : 3283
Age : 29
Double Compte : #DIY
Prénom : Freddy

Personnage
Personnage: Kevin Steen
Gimmick: Heel

Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Re: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings EmptyMar 26 Sep - 0:31

Kata a écrit:
Jyve a écrit:
Très plaisant à lire, bravo !

Tu dis ça parce que tu as gagné la bataille royale, avoue. Emerald #09 - Ratings 1293368628

T'as pas lu, avoue. Emerald #09 - Ratings 1293368628
Revenir en haut Aller en bas
https://emerald-efed.forumsrpg.com
Jyve

Jyve


Messages : 41
Age : 32

Personnage
Personnage: Conor McGregor
Gimmick: Tweener

Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Re: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings EmptyMar 26 Sep - 0:43

Une victoire, ça fait plaisir mais bien contrairement à ce que vous pouvez croire j'ai tout lu car je sais que ça demande beaucoup de travail. Et un travail bien fait mérite de la reconnaissance ! Puis je les assez fait étant plus jeune ! (suis-je devenu vieux ?! scratch)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Re: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings EmptyMar 26 Sep - 0:46

Ne t'inquiète pas, il n'y absolument rien de premier degré dans les deux messages précédents. Emerald #09 - Ratings 1307918157
Merci à toi. Emerald #09 - Ratings 3687928269
Revenir en haut Aller en bas
Jyve

Jyve


Messages : 41
Age : 32

Personnage
Personnage: Conor McGregor
Gimmick: Tweener

Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Re: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings EmptyMar 26 Sep - 0:51

Bien entendu ! Je suis aussi très branché sur le second degré Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nicyolas

Nicyolas


Messages : 165
Age : 32
Prénom : Merguezman

Personnage
Personnage: Kofi Kingston
Gimmick: Tweener

Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Re: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings EmptyMar 26 Sep - 7:24

Joli show. J'aurais prono Brad Maddox comme agresseur, mais le retour de Ciampa qui lui serre la main me met le doute. A moins qu'il n'ait pas vu son agresseur.
Revenir en haut Aller en bas
Kenny Omega BM

Kenny Omega BM


Messages : 15

Personnage
Personnage: Kenny Omega
Gimmick: Heel

Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Re: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings EmptyMar 26 Sep - 8:06

Ah ça fait plaisir d'être ici car les show c'est du sérieux !

- J'ai adoré le ton D'Amore ! "Retire ta veste, ton froc -how you doin'-" a m'a fait marré et ça colle parfaitement au perso !

-Trump à la Emerald ! WTF !!!!

- J'aime aussi beaucoup le duo Lerae/ Ryan !

-Mon moment préféré et la encore je ne sais pas pourquoi ^^ "l'agresseur était'il roux ?" "See you guys....." Vous êtes des barjos ! Razz

- Hate de voir la famille Rhodes s'entre-déchirer !

- et grand bravo à Bliss ! SI j'ai bien compris on se retrouve au Canada la seaine prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Re: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings EmptyMar 26 Sep - 10:04

Je trouve que le rythme du show est meilleur
Les segments de chaque Main Eventers font monter la sauce et donnent de l'importance au match et au titre
Y'a beaucoup moins de segments bouche-trou aussi, le segment de Goldust est peut être le seul "en trop" au sens où il fait pas avancer l'histoire autant que le segment Cody/Brandi (et où vous lui enlevez aussi des arguments pour leur futur affrontement de PPV). Mais le segment très cool rapport à sa gimmick ultra maîtrisée donc ça va franchement

Par contre il faut vraiment se décider : c'est une fed indy ou mainstream ? Si on suspend deux secondes la crédulité de l'audience et qu'on considère que c'est IRL... Comment DBry fait venir Trump dans sa fed pour faire semblant de bannir Roode ? C'est sympa, ça change, mais ça pêche niveau logique quand même, ou c'est moi ?

Bon et autre truc qui me dérange, je sais que ça va fâcher mais... Certains résultats de matchs sont vachement dérangeants. Je sais que c'est bien et "innovant" de mettre post-match les raisons de la victoire, mais quand ça se résume à "lui c'était très bien et lui bien mais moins bien" c'est peu utile. Autant ne pas les mettre (selon moi et moi seulement)
Aussi, ce qui revient toujours est "meilleure argumentation". Alors on va pas se lancer dans un débat sur ce qu'est le RP, mais je trouve que c'est souvent le déterminant de vos votes alors que c'est qu'une partie d'un RP.
(Désolé Freddy) mais quand on a d'un côté un RP avec Gargano qui respecte pas sa gimmick et même pas son alignement en allant insulter Dusty Rhodes (DUSTY RHODES QUOI, un des babyfaces les plus emblématiques de la lutte) sur sa propre tombe, lui dit qu'il va tuer Goldust et l'enterrer à côté de lui, qu'aucun Rhodes n'a jamais rien fait... (me dites pas que c'est des mots de babyface, même en colère. Surtout qu'un babyface en colère en weekly face à un mec avec qui il n'a aucun animosité...)
Face à Goldust qui a une gimmick fantastique avec des références cinématographiques, et qui fait vivre son personnage en le faisant réagir au show alors qu'en face c'est juste des pavés d'argumentations... Très honnêtement là le résultat me dérange genre beaucoup, mais après c'est peut-être (sans doute) que moi donc voilà si c'est le cas pas besoin de le prendre en compte
(Le résultat du ME aussi je suis pas d'accord mais bon on va pas se lancer dans un réquisitoire je suis pas là pour ça)

Je pense vraiment (j'y pensais déjà y'a plusieurs années) qu'à terme on devrai décider des résultats des matchs sur un vote de tous les membres (ceux qui le souhaitent en tout cas), ça "tuerai" pas le suspens si ça se fait par MP et ça impliquerai plus la communauté je pense

Bon boulot sinon Emerald #09 - Ratings 1307918157
Revenir en haut Aller en bas
tsudlog.
Emerald World Champion
tsudlog.


Messages : 169

Personnage
Personnage: Goldust
Gimmick: Tweener

Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Re: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings EmptyMar 26 Sep - 11:21

Jé' a écrit:
Je trouve que le rythme du show est meilleur
Les segments de chaque Main Eventers font monter la sauce et donnent de l'importance au match et au titre
Y'a beaucoup moins de segments bouche-trou aussi, le segment de Goldust est peut être le seul "en trop" au sens où il fait pas avancer l'histoire autant que le segment Cody/Brandi (et où vous lui enlevez aussi des arguments pour leur futur affrontement de PPV). Mais le segment très cool rapport à sa gimmick ultra maîtrisée donc ça va franchement

Par contre il faut vraiment se décider : c'est une fed indy ou mainstream ? Si on suspend deux secondes la crédulité de l'audience et qu'on considère que c'est IRL... Comment DBry fait venir Trump dans sa fed pour faire semblant de bannir Roode ? C'est sympa, ça change, mais ça pêche niveau logique quand même, ou c'est moi ?

Bon et autre truc qui me dérange, je sais que ça va fâcher mais... Certains résultats de matchs sont vachement dérangeants. Je sais que c'est bien et "innovant" de mettre post-match les raisons de la victoire, mais quand ça se résume à "lui c'était très bien et lui bien mais moins bien" c'est peu utile. Autant ne pas les mettre (selon moi et moi seulement)
Aussi, ce qui revient toujours est "meilleure argumentation". Alors on va pas se lancer dans un débat sur ce qu'est le RP, mais je trouve que c'est souvent le déterminant de vos votes alors que c'est qu'une partie d'un RP.
(Désolé Freddy) mais quand on a d'un côté un RP avec Gargano qui respecte pas sa gimmick et même pas son alignement en allant insulter Dusty Rhodes (DUSTY RHODES QUOI, un des babyfaces les plus emblématiques de la lutte) sur sa propre tombe, lui dit qu'il va tuer Goldust et l'enterrer à côté de lui, qu'aucun Rhodes n'a jamais rien fait... (me dites pas que c'est des mots de babyface, même en colère. Surtout qu'un babyface en colère en weekly face à un mec avec qui il n'a aucun animosité...)
Face à Goldust qui a une gimmick fantastique avec des références cinématographiques, et qui fait vivre son personnage en le faisant réagir au show alors qu'en face c'est juste des pavés d'argumentations... Très honnêtement là le résultat me dérange genre beaucoup, mais après c'est peut-être (sans doute) que moi donc voilà si c'est le cas pas besoin de le prendre en compte
(Le résultat du ME aussi je suis pas d'accord mais bon on va pas se lancer dans un réquisitoire je suis pas là pour ça)

Je pense vraiment (j'y pensais déjà y'a plusieurs années) qu'à terme on devrai décider des résultats des matchs sur un vote de tous les membres (ceux qui le souhaitent en tout cas), ça "tuerai" pas le suspens si ça se fait par MP et ça impliquerai plus la communauté je pense

Bon boulot sinon Emerald #09 - Ratings 1307918157

Merci beaucoup, en réalité même si je suis mal placé étant donné que ceci est ma défaite et je l'accepte mais je pense qu'il y avait 99% de chance que Gargano gagne car le fait de crée une rivalité entre Goldust et Cody pile au moment où j'affronte Freddy (qui s'occupe également du show à ce que j'ai cru comprendre ?) permet de couvrir une plus grande surface et par conséquent de trouver un contexte lors de notre affrontement qui permet d'aligner sa victoire et le retour de Ciampa. Encore une fois j'adore interpréter Goldust et ça n'affectera en rien ma motivation.

Le gros truc qui me gène dans son RP (ça c'est selon les goûts et les couleurs, chaque juge aura une sensibilité différente malgré la notation) et je le souligne assez souvent dans mes productions c'est qu'en réalité si on enlève le nom Johnny Gargano on pourrait mettre à peu près n'importe qui à sa place, la tournure des phrases, y'a aucune identité dans le personnage en tout cas en solo. Me certifier que non ça serait une énorme connerie car les personnages tel que Kane (que j'apprécie lire, chapeau l'artiste) par exemple qui est interprété également demande beaucoup plus de maîtrise, pourquoi ? à cause de la gimmick justement.

Je vois beaucoup de gens parler sur ce forum comme quoi les RP face caméra sont comment dire, trop commun mais la plupart des lutteurs hormis dans les grosses rivalités ou gros PPV font des promos face à une caméra. (cf. Goldust) Avant de trouver des contextes à chaque show faudrait plutôt façonner son personnage avec le temps. Emerald #09 - Ratings 1307918157


Dernière édition par tsudlog. le Mar 26 Sep - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Re: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings EmptyMar 26 Sep - 11:48

tsudlog. a écrit:
Merci beaucoup, en réalité même si je suis mal placé étant donné que ceci est ma défaite et je l'accepte mais je pense qu'il y avait 99% de chance que Gargano gagne car le fait de crée une rivalité entre Goldust et Cody pile au moment où j'affronte Freddy (qui s'occupe également du show à ce que j'ai cru comprendre ?) permet de couvrir une plus grande surface et par conséquent de trouver un contexte lors de notre affrontement qui permet d'aligner sa victoire et le retour de Ciampa. Encore une fois j'adore interpréter Goldust et ça n'affectera en rien ma motivation.

Je suis pas trop d'accord avec ça, pour moi les storys doivent être faites autour des résultats des matchs et donc des résultats "au mérite" et pas l'inverse

tsudlog. a écrit:
Le gros truc qui me gène dans son RP (ça c'est selon les goûts et les couleurs, chaque juge aura une sensibilité différente malgré la notation) et je le souligne assez souvent dans mes productions c'est qu'en réalité si on enlève le nom Johnny Gargano on pourrait mettre à peu près n'importe qui à sa place, la tournure des phrases, y'a aucune identité dans le personnage en tout cas en solo. Me certifier que non ça serait une énorme connerie car les personnages tel que Kane (que j'apprécie lire, chapeau l'artiste) par exemple qui est interprété également demande beaucoup plus de maîtrise, pourquoi ? à cause de la gimmick justement.

Entièrement d'accord avec ça par contre (même si comme tu l'as dit c'est les goûts et les couleurs)
Ce qui me gène c'est justement que l'argumentation prime sur les personnages et leurs personnalités et/ou les histoires racontées dans les RPs/promos et ça fait perdre de la saveur aux affrontements comme au show pour moi. On a juste des randoms avec des images différentes qui se balancent des pavés rédactionnels type dissertation de philo sans consistence sans ça je trouve
Revenir en haut Aller en bas
tsudlog.
Emerald World Champion
tsudlog.


Messages : 169

Personnage
Personnage: Goldust
Gimmick: Tweener

Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Re: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings EmptyMar 26 Sep - 12:30

J'exprime juste mon ressenti sur la défaite, les résultats sont censés décidé des rivalités ça je suis d'accord sinon on fait une story EWR avec une nouvelle fédération. Après elle n'a pas tant d'impact que ça pour moi mais avec ce ressenti j'ai juste peur pour la suite et pour mes collègues. scratch

C'est pour cela qu'avec le temps j'ai essayé de faire un jeu de rôle entre Goldust lui même pour montrer la progression (et sur un PPV par exemple un contexte qui mettrait en place sa montée en puissance) où il se met en place en tant qu'acteur pour montrer à quel point il est génial, non pas à travers une vidéo tiré des coulisses par exemple et que le fait qu'il façonne sa propre scène montre qu'il est maître de son destin, que les gens qui ne sont pas d'accord avec les dires de D.Bryan l'accepte car c'est sa scène et donc par conséquent ses règles et son choix de laisser entendre aux spectateurs ce qu'il veut faire entendre.

Ne pas me limiter à une partie de la gimmick mais étendre le panel en parlant de tout ce qui touche à l'or, comme le mercure (c'était pas une blague avec Freddy Mercury ou un compliment) que l'on peut transformer en or car cela se trouve juste à coté de la table de Mendeleïev après Goldust n'est pas un physicien mais un réalisateur alors j'ai voulu faire en sorte qu'il est une connaissance pas trop large mais qui montre que peut importe le domaine dès que cela parle d'or il se penche un minimum sur le sujet.

L'argumentation sans le personnage, c'est surtout que tu peux coller ça partout. Faut toujours se dire est-ce que si je cache le nom de mon lutteur les gens reconnaîtront un minimum qui cela pourrait être ou non. Après je te rejoins la gimmick fait du lutteur ce qu'il est avant toute forme d'argumentation c'est le pilier même central de ta construction, j'associe ça a un énorme château de cartes (avec en bas la gimmick qui englobe la personnalité, des références, sa patte personnelle - l'argumentation - le contexte et on remonte avec la présentation, couleur jusqu'à arrivé au sommet où ce sont des petits détails etc...) si la gimmick saute, c'est une grosse partie de ton château qui s’effondre et construire une bonne argumentation/contexte ne rattrapera pas la construction de ton château.
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
living legend.
Freddy


Messages : 3283
Age : 29
Double Compte : #DIY
Prénom : Freddy

Personnage
Personnage: Kevin Steen
Gimmick: Heel

Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Re: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings EmptyMar 26 Sep - 12:58

Paul, le "Malgré sa non-participation de la semaine dernière", c'est pour nous dédouaner des possibles "Elle RP pas une semaine et elle est quand même challengeuse" alors que comme tu l'as dit, on juge sur le roleplay au moment présent. Il a été très difficile de décider du vainqueur de ce match, très très difficile.

Et non, les résultats ne décident pas des rivalités. Même si tu es champion, ou dans la course au titre majeur, et que tu fais un mauvais RP, tu perdras. Personne ne vote non plus pour son match et chaque admin vote pour chaque autre match afin de décider du vainqueur. Pas de favoritisme, certainement pas. Je ne suis pas le responsable de ma victoire.

Je comprend vos points de vus néanmoins, venez plutôt parler de ça en privé. Surtout si c'est pour remettre en question et en doute les votes du staff vis-à-vis des matchs. Je préfère qu'on commente le show et que ce topic ne devienne pas un topic un peu bordélique avec des débats (ce que Kata pensait que ça allait devenir à cause de sa victoire, finalement c'est la mienne qui fait débat). Merci de vos avis en tout cas, ils sont importants.


Commentez le show maintenant, bande de ploucs.
Revenir en haut Aller en bas
https://emerald-efed.forumsrpg.com
Invité
Invité




Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Re: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings EmptyMar 26 Sep - 13:02

On a jamais parlé de favoritisme, mais de "conceptions de rp" et de légitimité des votes
Si tu me débloques sur skype on peut en parler en pv oui Emerald #09 - Ratings 3712333043
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Re: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings EmptyMar 26 Sep - 14:08

Par contre je viens de voir quelqu'un dire " Les membres pourraient voter" je pense pas que niveau objectiviter ca soit le top...

Sinon dans l'enssemble le show est tres bien, le retour de Ciampa, la victoire de Bliss, Heyman qui a un nouveau client, et j'ai du oublierr des choses XD etaient de bonnes surprises. Je commenterai en detail plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
living legend.
Freddy


Messages : 3283
Age : 29
Double Compte : #DIY
Prénom : Freddy

Personnage
Personnage: Kevin Steen
Gimmick: Heel

Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Re: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings EmptyMar 26 Sep - 14:08

Kane a écrit:
Citation :
Je comprend vos points de vus néanmoins, venez plutôt parler de ça en privé. Surtout si c'est pour remettre en question et en doute les votes du staff vis-à-vis des matchs. Je préfère qu'on commente le show et que ce topic ne devienne pas un topic un peu bordélique avec des débats (ce que Kata pensait que ça allait devenir à cause de sa victoire, finalement c'est la mienne qui fait débat). Merci de vos avis en tout cas, ils sont importants.

Ça n'a au contraire rien à faire en privé, ce genre de débats, on parle de conception du rp, de critères de vote, c'est super important qu'il y ait consensus là-dessus, c'est même la condition de possibilité essentielle d'une e-fed.

Parler du show, débattre de certains points, oui. Débattre de la véracité des votes du staff, non.
Revenir en haut Aller en bas
https://emerald-efed.forumsrpg.com
Invité
Invité




Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Re: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings EmptyMar 26 Sep - 15:27

On débat pas de sa véracité on débat des critères, relis le post de Paul
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
living legend.
Freddy


Messages : 3283
Age : 29
Double Compte : #DIY
Prénom : Freddy

Personnage
Personnage: Kevin Steen
Gimmick: Heel

Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Re: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings EmptyMar 26 Sep - 15:36

Parce que y a des critères pour juger un rp ? C'est à l'opinion de chacun, c'est au sentiment général et global. C'est pas au nombre d'argument, c'est pas aux notes attribuées. Vous le savez très bien. Donc non, ce n'est pas la place pour discuter de ça. Faites un effort, ne gâchez pas la lisibilité des ratings.
Revenir en haut Aller en bas
https://emerald-efed.forumsrpg.com
Invité
Invité




Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Re: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings EmptyMar 26 Sep - 16:45

Décidément être les résultats des match et le Top, y'a des réclamations qui fusent Emerald #09 - Ratings 3821147007
Mais vous bosser bien pour autant hein!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Emerald #09 - Ratings Empty
MessageSujet: Re: Emerald #09 - Ratings   Emerald #09 - Ratings Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emerald #09 - Ratings
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emerald #11 - Ratings
» Emerald #10 - Ratings
» Emerald #08 - Ratings
» Emerald #07 - Ratings.
» Emerald Wrestling #01 - Ratings

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Emerald.com :: Emerald.com-
Sauter vers: